Au jour le jour

Fil des billets

mardi 18 février 2014

Portes ouvertes le 29 mars prochain !!!

à vos agendas !

17h30 Assemblée Générale et 18h30 le pot de l'amitié !

le happy du Lycée !

vendredi 27 septembre 2013

séjour pro au Québec : suivre en photos !

Sur ce lien

http://www.ludoviccabrita.com/voyage-au-quebec/

dimanche 21 avril 2013

Clip Projet

clip-tour-des-Monts-1 from Valérie Vidal on Vimeo.

dimanche 7 avril 2013

Trophées des association EDF : Votez pour nous !

L'association a été acceptée pour faire partie de la course aux trophées des associations organisée par la fondation EDF.

Une occasion de faire connaître notre travail et de soutenir notre action. Nous avons besoin de vous.

Merci de vous rendre sur le site de l'association de de liker ! un clic nous fera grand grand plaisir ! N'hesitez pas à faire circuler l'info !

C'est ici !

lundi 1 avril 2013

Blogs et sites de notre projet Québec !

http://gmnf-france-quebec.fr/topic/index.html

Plus spécialisé sur la Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

http://tourdesmonts2010.fr/dotclear/index.php

Pour suivre toute la vie de notre projet depuis 2010 ! les numéros de notre journal de projet , nos actions ...

Les pages Facebook de nos projets !

https://www.facebook.com/GmnfFranceQuebec

https://fr-fr.facebook.com/tourdesmonts20092014

dimanche 24 mars 2013

Portes Ouvertes 2013

vendredi 22 mars 2013

Des nouvelles des anciens et infos presse !

Du Lycée forestier à la feuille d'érable

Face à la passion foresterie de Morgan, Enguerrand et Florian, l'éloignement n'a pas pesé lourd dans la balance. Ces trois jeunes anciens élèves du lycée forestier du haut Languedoc, leur bac en poche, ont choisi de poursuivre leurs études au Québec ou ils se forment pour devenir technologues forestiers. C'est à la suite d'un séjour de découverte professionnelle organisé par le lycée forestier en 2010 qu'ils ont pris leur décision. Aujourd'hui, aucun d'eux ne regrette d'avoir franchi le pas «Ici, il est facile de trouver du travail, on nous offre des visions de carrière à long terme, des salaires plus qu'intéressants mais aussi une ambiance chaleureuse, des paysages à couper le souffle, des rencontres extraordinaires et des expériences incroyables, rapporte Florian. En forêt, il n'est pas rare de tomber sur un orignal mâle de plus d'une tonne au détour d'un chemin ou de rencontrer des lynx, porc épic ou même parfois de tomber face a face avec un ours brun ou d'apercevoir un loup. Ce que j'aime aussi c'est la possibilité de se déplacer en hydravion ou en hélicoptère.»

Le rêve Québecois, ces anciens élèves du lycée forestier le vivent au quotidien dans leur parcours étudiant au Québec. A tel point qu'ils songent très sérieusement à s'installer définitivement au pays de la feuille d'érable. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, le nouveau projet Tour des Monts prend forme au lycée forestier du haut Languedoc. Le séjour professionnel prévu à l'automne 2013 aura bien lieu : les lycéens y découvriront les divers aspects de la gestion des milieux et de la faune en plus des techniques de foresterie. Valérie Vidal et l'association des anciens élèves qui participent activement à ce projet y reviendront en détail samedi 23 mars, lors de la journée «portes ouvertes» du lycée (de 10 heures à 17 heures). Une journée à laquelle participeront également des professionnels de la filière bois locale et de nombreux intervenants.

Plus d'infos au 05.63.98.31.10 ou sur www.lyceeforestier.com

mardi 19 mars 2013

Des Nouvelles des Anciens partis au Québec

lundi 18 mars 2013

Portes ouvertes ce 23 mars de 10 h à 17 heures !

Une occasion de rencontrer vos très anciens profs, de revoir vos salles de classe, de nous raconter ce que vous êtes devenus, d'échanger autour d'une collation !

Venez Nombreux !

vendredi 18 janvier 2013

Infos projets de l'asso

Vous la savez maintenant, nous courrons toujours sur de nouveaux projets pour favoriser l'info forêt et les emplois en forêt.

Nous avons déposer en octobre 2012 un dossier intitulé :

Mobilité étudiante et professionnelle organisée en réseau : un atout pour le développement durable et la biodiversité

Nous attendons avec impatience l'aval de la Commission Permanente de Coopération Franco Québecoise, nous sommes soutenus dans cette démarche par Linda Gourjade , députée. Nous avons constitué une équipe en France et une au Québec, chacune est constituée d'enseignants et de professionnels qui vont créer un réseau et des sessions de préparation pour stagiaires et futurs salariés pour que des échanges  professionnels puissent se développer. Le Québec commence à proposer des emplois dans le domaine de la foresterie après une période de crise sévère. Actuellement, il y a un déficit de jeunes formés pour prendre la relève, un occasion pour certain d'entre vous de trouver un emploi dans la belle province !

N’hésitez pas à suivre les infos sur facebook des anciens élèves : http://www.facebook.com/ancienseleves.lyceeforestier

lundi 19 novembre 2012

Infos Vol de tronçonneuses Lycée

Une nouvelle fois, l'atelier a été visité et 20 tronçonneuses volées.

Il est très difficile pour un centre de formation de préparer des jeunes à leur futur emploi dans ces conditions.

Afin d'essayer de retrouver les traces des voleurs et de mettre à mal le réseau de revente nous vous fournissons les numéros des tronçonneuses ainsi que les numéros gravés sur les poignées. Si on vous en propose une d'occasion vérifier et informez nous.

liste n°tronços

Merci de votre aide !

jeudi 19 avril 2012

Soirée Feydau du Tortill'art le 20 avril : les anciens à l'entracte !

Vendredi 20 avril à partir de 19h30, le Tortill'Art met a l'honneur Georges Feydau et le théâtre de boulevard ou vaudeville. Le Théâtre du Grand Bara implanté à Castres, jouera ce soir-là deux de ses pièces les plus folles et endiablées. En cette année 2012, Georges Feydau aurait fêté son 150° anniversaire.

Pourtant, son œuvre n'a pas pris une ride. Comme les autres, ces deux pièces écrites il y a un peu plus d'un siècle déclenchent toujours autant d'éclats de rire dans les salles et il n'en ira pas autrement vendredi au Tortill'Art.

Deux spectacles à la suite

A 19h30, la soirée s'ouvrira sur «Léonie est en avance», l'histoire de Toudoux, futur papa et sa jeune femme sur le point d'accoucher, qui arpentent la salle à manger de long en large.

Léonie, que la douleur rend très agressive, tyrannise son pauvre mari qui est également détesté et méprisé par ses beaux-parents. Dédaigné, bousculé, exclu par une sage-femme aussi prétentieuse qu'ignorante, ce bien triste martyr aura pour toute auréole un vulgaire vase de nuit. Et comme si cet affligeant tableau n'était pas suffisant, le destin va encore ajouter à l'infortune de ce malheureux Toudoux, lui réservant une surprise de taille.

Durant l'entracte, les élèves du lycée forestier du haut Languedoc proposeront des assiettes garnies aux spectateurs. Viendra ensuite à 21h15 «Feu la mère de Madame» ou Lucien, modeste employé et peintre occasionnel, rentre un soir tard chez lui, passablement éméché. Le malheur veut qu'il réveille madame. S'en suivra une dispute conjugale féroce entre une épouse délaissée et aigrie par les frasques répétées de son époux et un Lucien piteux, pris en faute. Elle tournera au pugilat avec la visite d'un certain valet de chambre, venu annoncer une bien triste nouvelle. Une belle soirée de rire à déguster sans aucune modération. Réservations conseillées au 05.63.98.30.43.

article de la Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/19/1334124-saint-amans-soult-soiree-feydau-vendredi-au-tortill-art.html

jeudi 29 mars 2012

Presse : Saint Amans en vidéo et en diapos

«A l'école, des enfants m'appellent le monsieur des castors» plaisante Cédric Carme, président de l'association des anciens élèves du lycée forestier. De leur dernier séjour d'études au Québec fin 2010 avec des lycéens préparant leur bac pro, les élèves -actuels et anciens- et leurs accompagnants ont ramené nombre de reportages photos et vidéos : les érablières, les castors, la faune et la flore, la forêt, son exploitation durable, la sécurité dans le travail des forestiers, etc. Des images qu'ils partagent depuis très largement avec le public dans le cadre d'expositions thématiques, de conférences et de rencontres. Tout ceci s'inscrit dans le projet «Tour des monts 2009 - 2014», un vaste programme d'échanges Franco-Québécois monté par l'association et qui ne cesse de s'enrichir au fil des mois. L'acquisition de matériel de vidéo-projection était devenu une priorité. Pour ce faire, l'association a sollicité l'appui financier de la caisse locale Montagne Noire du Crédit Agricole et de son FSIL (fond de soutien aux initiatives locales) : 1000 € leur ont été alloués. Le vidéo-projecteur et son grand écran ont déjà été utilisés à plusieurs reprises, notamment pour une présentation de la vie des castors aux enfants des écoles. D'où le «monsieur des castors» ...

Article paru dans la Dépêche du Tarn le 29 mars 2012

dimanche 18 mars 2012

Les anciens du Lycée font les vedettes !

Plusieurs articles parus récemment sur les anciens élèves du lycée, installés à leur compte !

Bravo !

Pierre Pouget Grimpeur élagueur

Thomas Goetchy - entrepreneur de travaux Forestiers

Clip " Forêts" par Yann Arthus Bertrand"

Des Forêts et des Hommes - FR (Yann Arthus-Bertrand) from GoodPlanet on Vimeo.

jeudi 5 janvier 2012

Compte rendu de la réunion de bureau du 5 janvier


Dossier balises : mise en attente des essais sur le terrain et validation par la MSA. Un test va être réalisé en situation avec les secours et la MSA pourra (à confirmer) mettre en place une aide pour les professionnels. L’asso, initiateur de l’achat des balises va être partie prenante des essais. L’Asso se positionnera après pour l’achat de plusieurs balise à louer aux entreprises des anciens élèves...

 Dossier tee-shirt asso : une nouvelle commande va être proposée. Les prix seront indexés sur le prix coûtant arrondi à l’euro supérieur (pas de bénef pour l’asso, mais un prix plus intéressant pour les élèves et anciens élèves)

 Dossier portes ouvertes du 24 mars :

 L’asso renouvelle son action pour animer les portes ouvertes du lycée qui auront lieu le 24 mars prochain.

Cette année : un petit marche de producteurs sera en place ( parents d’élèves et saint amantais), des professionnels de la forêt et de l’environnement ( ONF, ONCFS, CRPF, PNRHL...) peut-être auront nous un spécialiste de la construction en pierres sèches..., et du matériel forestier ( nacelle, camion, abatteuse, skidder...)

 

Une AG, un renouvellement de bureau, nous ne sommes pas nombreux, à l’aide !!!

Nous avons apprécié ce soir la présence de Ludovic Cabrita, pas encore anciens élèves, mais bien présent sur le secteur, son aide nous sera précieuse...

 Un repas des anciens élèves : maintenu au même tarif 10euros + 3 € adhésion à l’asso, la petite boite de nuit non loin du lycée étant fermée, nous prolongerons les repas au lycée avec une sono... prochainement en ligne la fiche d’inscription, commencer à faire passer le message !!!Cette année encore Facebook, internet et le bouche à oreille, sms...bref grande chaîne solidaire d’information !

 Dossier Marché aux fleurs  du 8 mai 2012 à St amans.

 Les grandes affiches seront renouvelées, Fred Leblans va être sollicité !!!, nous ferons faire aussi des banderoles le marché étant toujours le 8 mai, elle dureront longtemps comme les grandes affiches pour les « sucettes » municipales.

Reste à trouver une  thématique.. et trouver des idées de petites animations pour les enfants et les plus grands ( musique jeux, activités diverses...)

On a travaillé sur la mise en place d’un jardin éphémère sur les milieu naturels qui environnent Saint Amans... qui pourrait être remis en place pour les Floriales de Fraisse sur Agout. Bonnes idées faites vous entendre.

 

La réunion étant terminée, Cédric Carme président, Ludovic Cabrita, Jérome Marty et  Valérie Vidal sont repartis sous la pluie battante rejoindre leurs chaumières.

 

samedi 1 octobre 2011

Ils partent en mission au Québec !

Trois élèves et anciens élèves du Lycée sont en route vers le Québec. ils participent à une mission de l'OFQJ et assisteront à un forum d'innovation forestière. Ils  vont prendre contact avec les professionnels du Canada et du Québec pour des stages et des emplois, poser des jalons pour le prochain séjour pro des élèves du Lycée en 2013 !


Clément Huche, Pierre Jeanneau ( 2 élèves de BTS 2ème année) et Cédric Carme ( Technicien forestier et Président de l'asso des anciens élèves) ... juste avant leur départ !

Exposition au Lycée Forestier et animations pour les jeunes collègiens et scolaires

Infos Lycée, dans le cadre d'"Auprès de mon Arbre"
Vendredi 7 Octobre 2011
accueil de groupes scolaires toute la journée avec ateliers d'initiation à l'écologie forestière, à la botanique, à la sylviculture ainsi qu'à la diversité de la faune et de la flore
Exposition photos de 13h00 à 22h00
Thématique de l'exposition: les arbres vus par les élèves du lycée, photos prises par Ludovic CABRITA ( élève de terminale GMNF) et TADERENT Yannis en classe de 1ère, qui seront présents pour donner des explications sur leurs œuvres plus quelques paysage pris par les adultes en formation sur le lycée
Le tout accompagné d'une exposition sur la forêt québécoise élaborée par Valérie VIDAL et Cédric CARME


A 18h30 un vin d'honneur vous sera offert


- page 1 de 3