Mot-clé - projet québec

Fil des billets

samedi 14 novembre 2009

Informations projet Cellule d'entraide France-Québec

Grand projet en route et appel à candidatures sérieuses pour participer à un projet France Québec sur 2010/2011 :

A la demande des élèves de la classe de Bac pro 1ère année 2009/2010, les élèves, 3 enseignants et l'association des anciens élèves développent  un projet de grande envergure : l'axe central du projet est un séjour professionnel de 15 jours au Québec dans la région des Laurentides.

Programme composé de randonnées accompagnées par un guide naturaliste dans 4 parcs naturels ou réserves fauniques(Parc de Oka, Mont Tremblant, de la Jacques Cartier, réserve faunique de Papineau-Labelle ( étude de la faune, de la flore, des actions de l'homme dans la préservation des milieux naturels, règles de chasse, de pêche ....) Visites d'entreprises forestières, de la coopérative Forestière des Laurentides, des modes d'exploitation, de gestion de la forêt, sylviculture... en partenariat avec l'école professionnelle de Mont Laurier. Nous insisterons particulièrement avec les règles de sécurité d'entreprise et travailleront également sur l'emploi, les stages et la création d'entreprise au Québec. Nous organisons des rencontres particulières avec un trappeur, un cultivateur de champignon des indiens autochtones, un propriétaire de cabane à sucre ... De nombreux contacts sont pris, le programme quasi établi.
Il ne s'agit pas d'un séjour touristique vous l'avez bien compris.

Professeurs impliqués : Claude Martin, Marc Fortin, Valérie Vidal

Nous avons eu l'idée d'élargir le nombre de participants aux anciens élèves dans des conditions bien précises :

- Vous devez avoir un sérieux projet de stage, de recherche d'emploi ou de création d'entreprise au Québec

- vous vous engagez à vous impliquer dans la préparation du projet : recherche de financements, de sponsors, présence aux réunions ( nous travaillerons bcp avec les moyens de communications actuels ( mails, téléphone, internet pour éviter les déplacements inutiles), présence aux portes ouvertes 2010 et 2011, être présent lors de réunions de sensibilisation des Professionnels français aux méthodes de prévention sécurité québécoises, à notre retour mise en place d'exposition sur les parcs Naturels ( partenariat envisagé avec le Parc Naturel du Haut-Languedoc), être présent sur des forums Forestiers ou filière bois, à animer le blog qui va être mis en ligne courant décembre et qui publiera les informations recueillies, à être un référent dans un domaine précis ( sécurité d'entreprise, matériel forestier, parc naturels, emploi...) comme tous les participants à ce projet.

- Toute candidature validée est définitive : en effet nous allons demander un financement avec l'OFQJ, pour lequel nous établissons une liste des partants, un absent ne peut pas être remplacé... Ce serait dommage de prendre la place d'un autre !

- Fin Mars nous ferons un point pour voir si le projet peut être financé, l'objectif étant de limiter la participation  à 250 euros par personne.

Dossier complet du projet au 14 novembre 2009 - 6,53 mo - format pdf - Tour des Monts 2010

Il nous semble opportun de vous demander de nous envoyer un cv, une lettre de motivation pour participer à de projet avant le 1er décembre 2009 à l'adresse suivante :

Association des anciens Elèves du Lycée Forestier
Projet France Québec Laurentides